Le VILLAGE DE SAINT-MANDRIER

UN PETIT VILLAGE PROVENÇAL PAISIBLE

Le village de Saint-Mandrier-sur-Mer,

Commune du littoral méditerranéen français, concentré autour de son port de plaisance, a su préserver son patrimoine maritime. De grands travaux de rénovation du port on eu lieu en 2015. La capitainerie a réussi à mettre en valeur les bateaux traditionnels de joute provençale et les pointus de nos pêcheurs, tout en laissant de belles places de port pour les bateaux de plaisance, voiliers et vedettes à moteur. Ils ont pu ainsi conserver son âme de village de pêcheurs. Le village est vivant toute l’année, et agréablement moins fréquenté que d’autres villages plus connus comme Bandol ou Sanary en été. Cela en fait un écrin de tranquillité sur la Côté d’Azur.

Accès facile

Le village de Saint-Mandrier sur Mer est relié à Toulon, chef-lieu du département du Var, par une navette maritime régulière. Un trajet pour lequel il faut compter seulement une vingtaine de minutes. Ceci vous permet d’arriver en TGV depuis Paris, Lyon et de prendre directement la navette pour rejoindre votre bateau sur le port. Vous pouvez également venir facilement au village par la route en prenant la sortie d’autoroute N° 13, (20 minutes). Ou encore par avion en atterrissant à Marseille ou Hyères. Peu importe votre moyen de transport, l’accès à la presqu’ile de Saint-Mandrier est très facile.

Services et activités sur place :

  • Parkings libres et gratuits à proximité de notre ponton (dont un sous vidéo surveillance),
  • Plages de sable ou de galets
  • Balades pédestres par le sentier du littoral
  • Supermarché Casino,
  • Restaurants,
  • Mairie, poste, banque…
  • Club nautique, capitainerie
  • Navettes maritimes depuis le port de Toulon,
  • Marché provençal le samedi matin à St Mandrier…

UNE PRESQU'ÎLE PLEINE DE CHARME ET D'HISTOIRE

Situation

La presqu’île est reliée au massif du Cap-Sicié par le cordon littoral des Sablettes, et sa belle plage de sable fin. Grâce à son micro-climat, le port de Saint-Mandrier abrite des plages naturelles et de superbes espaces verts que vous pourrez parcourir par le sentier du Littoral. Les 6000 résidents du village, les Mandréens, profitent d’un climat méditerranéen avec près de 2900 h d’ensoleillement dans l’année, contre 665 heures de pluie, et d’une moyenne de 15°. Ils partagent cette douceur de vivre avec les touristes et les navigateurs lors de la saison estivale. Le fait que ce soit une presqu’île, en grande partie zone militaire au nord, pour le centre d’instruction navale, limite la surfréquentation touristique estivale et préserve le charme provençal du village.

L’histoire de la rade est riche,

car au fil des siècles, les 3 îles se sont rapprochées pour devenir « l’Isle de Cépet » qui a abrité de nombreux navigateurs phéniciens, rhodiens, ligures et romains qui construit le village de Saint-Mandrier petit à petit. Lors de la seconde guerre mondiale, le Cap Cépet a été un point de tir de canon, de par sa situation géographique stratégique à l’entrée de la rade de Toulon. Aujourd’hui, la presqu’île fait partie de TPM, la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, qui réunit 12 communes de la région pour organiser le développement harmonieux du territoire toulonnais, pour ses habitants et le rayonnement économique et touristique de la région.

LE PORT DE SAINT MANDRIER

Le port de plaisance de Saint-Mandrier-sur-Mer 

est situé au fond du creux St-Georges au Sud de la petite rade de Toulon. Il est protégé par deux jetées de roches orientées Est et Ouest qui permettent de le tenir à l’abri de tous les vents. La passe d’entrée de port est d’une largeur de 40 m. Une tourelle blanche signale l’entrée du port avec son feu vert. La surface du plan d’eau s’étend sur près de de 5,4 ha. Les travaux de rénovation réalisés en 2015 ont permis de proposer une vingtaine de pontons fixes en béton ainsi que des pontons flottants, de 25 à 145m. Les bateaux peuvent ainsi s’adapter aux marées (30 cm de marnage… on est loin des 12 m malouins 😉 . Ils ont gardé l’ancienne cale de halage maçonnée qui est large de 40 m, pour hisser les barques hors de l’eau. Le port dispose ainsi de 800 places à flots, pour des bateaux de plaisance ou de pêche. Les pointus, les barques traditionnelles de pêcheurs, sont amarrés au fond du port, le long du quai des Résistants aux abords de la place du village, qui ravit les touristes et les habitants du village. La capitainerie a fait peau neuve en 2019 pour mieux accueillir les plaisanciers. Elle est située au nord-ouest du port, proche de la jetée ouest. Derrière cette jetée, on y retrouve la cale de mise à l’eau, le centre nautique, la station de sauvetage de la SNSM et l’école des scaphandriers, à l’extérieur du bassin portuaire, vers le quai Séverine.

Du côté nord-est

du port se trouve la zone militaire. Le base aéronavale sert principalement pour le centre d’instruction navale, pour le mouillage de navires miliaires, l’école de plongée, la darse de l’hôpital militaire de Saint-Mandrier. Aujourd’hui,  cette base est ouverte à la circulation et au public. Elle accueil le grand chantier naval IMS 700 et un pôle nautique où se trouve désormais nos locaux techniques avec d’autres professionnels du secteur.

EVASION YACHTING, ACTEUR HISTORIQUE DU VILLAGE DE SAINT-MANDRIER

Depuis 1965,

La flotte d’Evasion Yachting, constituée de voiliers, de bateaux moteurs et de bateaux hybrides, est amarrée au port du village de Saint-Mandrier dans le Var. 

En toute modestie, depuis plus d’un demi-siècle, nous avons contribué à l’activité touristique. Nous accueillons environ une centaine de groupes de personnes au village, venant des quatre coins de la France ou d’Europe, pour louer ou acheter un bateau dans le Var. Le charme du village agit sur chacun et ils ont tous plaisir à revenir en ce lieu si magique, idéalement situé au cœur de du Var. Ils nous confient en toute sérénité, leur bateau afin qu’il soit parfaitement entretenu et prêt pour leur prochaine croisière en Méditerranée.

Une basse idéale

En effet, le plan d’eau est idyllique pour les plaisanciers car nous sommes à proximité de l’une des sublimes îles d’or : l’île de Porquerolles (à 13 miles nautiques). Lieu de navigation paradisiaque où vous serez ravis de jeter l’ancre pour prendre un petit bain de soleil ou plonger dans des parcs marins protégés en compagnie de votre famille ou de vos amis. Et de l’autre côté à l’est (23 miles nautiques), vous pourrez naviguer vers les calanques de Cassis avec leurs criques et leurs eaux turquoises si célèbres.

Le ponton Q

Sur notre ponton, nos clients propriétaires et locataires profitent de l’ambiance de village, de celle du port, de l’entraide entre plaisanciers et surtout des conseils et de la proximité de notre équipe de techniciens, présents à l’année sur les pontons.

Evasion Yachting vous propose de venir voir nos bateaux et notre base au village de Saint-Mandrier, où nous proposons de faire visiter la totalité des gammes Bavaria voiliers et Greenline à flot. Nos bureaux donnant sur le port, notre webcam relaie tous les jours des photos du ponton où nous avons près d’une vingtaine de place de port permettant à nos propriétaires et locataires de bénéficier de tous les avantages du port de Saint-Mandrier.

OU NAVIGUER AUTOUR DE TOULON ?

LES ZONES DE NAVIGATION AUTOUR DE SAINT-MANDRIER : Vers l'Ouest

Le choix de la zone de navigation est primordial pour que vous puissiez profiter pleinement de votre bateau. Les paysages aux reliefs variés, les nombreux mouillages, la beauté des fonds, les abris protégés contribuent à la qualité de vos séjours et de vos souvenirs.

Situé dans le Var sur la Presqu’île à l’ouest de Toulon, le port de  Saint-Mandrier est au centre de l’une des plus belles zones de  navigation en France.

  • – à l’est : il y a la grande rade de Toulon, la presqu’île de Giens, les  îles d’Or au sud de Hyères (Porquerolles, Port-Cros, Levant), le Cap  Bénat et le Cap Lardier.
    – à l’ouest, de l’autre côté de la Presqu’île de Saint-Mandrier, après  le Cap Cépet et à proximité immédiate du village il y a les Sablettes,  puis l’île des Embiez, les Baies de Sanary, Bandol, St-Cyr Les Lecques. Vous rentrez ensuite dans les Bouches du Rhône avec la grande baie de La Ciotat puis bien  évidemment les incontournables Calanques de Cassis avec d’Est en Ouest  les Calanques de Port-Miou, Port-Pin, En-Vau, Sugiton, Morgiou et Sormiou.

Naviguer dans le Var et les Bouches-du-Rhône 

vous offre des perspectives de navigation avec de multiples zones de jeu et la rade de Toulon ne vous laissera pas en reste Les Anses de Méjan, du  Magaud, le petit port pittoresque de Saint Peyre, la plage du Pradet  près du Port des Oursinières. Plus au Sud, la Presqu’île de Giens est un très bel abri.

Suivant les conditions météorologiques, vous irez :


  • – A l’ouest de la Presqu’île dans le Golf de Giens qui est un lieu prisé des amateurs de planches à voile et de Kite Surf mais aussi un bon abri par vent d’Est.
    – à l’Est par Mistral.
    Les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant au sud de Hyères sont  incontournables et mondialement connues.  Vous avez forcément entendu parler ou vu des photographies de lieux  idylliques à Porquerolles tels que la plage d’argent, celles de Notre  Dame dans la baie de l’Alycastre (nord-est), du Langoustier ou de La  Courtage (Porquerolles)….

LES ZONES DE NAVIGATION AUTOUR DE SAINT-MANDRIER : Vers l'Est

…Quelques milles plus à l’Est en remontant vers le nord de la côte d’Azur, de nombreuses plages se succèdent du Fort de Brégançon au Cap Bénat puis jusqu’au Cap Lardier : la Baie de Gau juste avant le port de La Favière (Bormes les Mimosas), le Lavandou, Plage de Saint-Clair, de cavalière, de Pramousquier juste après le Cap Négre, du Canadel, du Rayol, et les nombreux mouillages autour de Cavalaire.

De retour à Saint-Mandrier, à l’Ouest, juste après la grande Anse des Sablettes, les rochers des deux frères et le fameux Cap Sicié qui alimente à tort beaucoup de fantasmes alors que pourtant il n’a rien d’un Cap Horn ! Sans doute est-ce parce qu’il marque le passage vers une autre zone de navigation : les îles Paul Ricard avec les Embiez, le Grand Gaou dans la baie de Sanary – Le Brusc et Bendor dans celle de Bandol.

Quelques miles plus loin, la baie de la Moutte avec le « sous-marin », la calanque de Port d’Alon, la grande baie de La Ciotat élue « plus belle baie du monde en 2019 » avec l’île Verte. Le passage du bec de l’Aigle bien reconnaissable de par sa taille, sa forme et sa matière (la poudingue unique au monde) annonce une succession de falaises abruptes à partir de Cassis et tout le long des calanques de Cassis mondialement connues et aux lieux préservés : Port-Miou, Port-Pin, En-Vau, Sugiton, Morgiou et Sormiou.

Et enfin pour conclure votre navigation entre le Var et les Bouches-du-Rhône, un archipel d’îles et de rochers précèdent la grande rade de Marseille : Le Grand Congloué, le petit Congloué, les Empereurs, l’île Moyade et les Moyadons qui gravitent autour de l’île Riou, puis les îles Plane, Jarre et Maïre et le fameux Cap croisette et la « Baie des singes ».

A vous de tracer la route de vos vacances…

CONTACTS UTILES

Du port de Saint-Mandrier

Capitainerie de Saint-Mandrier


Quai Séverine- 83430 Saint-Mandrier-sur-Mer

Tél : 04 94 63 97 39

Par radio : canal 9

https://plaisance-rade-toulon.fr/ports/saint-mandrier/

Office du Tourisme


Place des Résistants – 83430 Saint-Mandrier-sur-Mer

Tél : 04 94 63 61 69

www.tourisme-ouestvar.com

Mairie de Saint-Mandrier


83430 Saint-Mandrier-sur-Mer

Tél : 04 94 11 51 60

www.ville-saintmandrier.fr

 

Retour en haut