L’innovation électrique chez De Antonio avec le dayboat E23

La marque internationale de référence en matière de dayboats lancera son premier bateau électrique en 2024 dans le cadre de la 37e édition de l’America’s Cup à Barcelone.

Depuis ses débuts, De Antonio Yachts se distingue par le développement de bateaux innovants. Pour la 37ème Coupe de l’America, la marque espagnole et l’America’s Cup Event Barcelona ont conclu un accord pour que le modèle De Antonio Yachts E23 soit le bateau électrique officiel de l’événement.

Une motorisation électrique respectueuse de l'environnement tout en restant à l'image de De Antonio

Le modèle E23 est un bateau 100% électrique. Il assistera les nouvelles marques électriques autonomes du plan d’eau tout au long de la compétition. Le nouveau modèle du chantier espagnol, qui sera lancé à Barcelone au printemps, sera commercialisé en 2024 et les premières unités seront utilisées pour tracer le parcours de la 37e édition de l’America’s Cup qui débutera le 22 août 2024.

Grant Dalton, PDG de l’America’s Cup Event, estime qu’il s’agit là d’une nouvelle étape importante en matière de développement durable, qui permet de continuer à réduire les émissions de carbone dues aux combustibles fossiles de l’événement nautique, parallèlement aux progrès réalisés avec l’introduction des Chase Boats à hydrogène.

« Depuis la dernière Coupe de l’America, nous sommes très conscients de la nécessité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remplacer les bateaux qui consomment des combustibles fossiles, là où nous le pouvons. Il est évident que nous n’en sommes pas encore au stade où ils peuvent être entièrement supprimés, mais lorsque nous le pourrons, nous le ferons. C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à De Antonio Yachts et à son E23 électrique en tant que bateau d’assistance ».

Une innovation parmi les pionnières de l'électrique marinisée

De Antonio Yachts sera l’une des premières marques au monde à développer un modèle électrique de série avec des performances et une autonomie optimisées pour la navigation grâce à une coque évoluée. Le nouveau E23 est un catamaran avec un foil intégré, qui fournit une portance supplémentaire en réduisant la traînée, augmentant ainsi la vitesse et son autonomie.

« En tant qu’entreprise née à Barcelone, c’est un honneur pour nous d’être le bateau électrique officiel de la 37e America’s Cup et de présenter ce nouveau modèle au monde entier lors d’un événement de cette ampleur. C’est un privilège de pouvoir soutenir l’organisation et de contribuer, avec nos bateaux, à l’édition la plus durable de l’histoire de l’America’s Cup » ont déclaré Marc de Antonio et Stan Chmielewski, cofondateurs et PDG de la société. « Avec le nouveau lancement du E23, De Antonio Yachts entend contribuer à la révolution d’un yachting plus durable » ont-ils ajouté.

Le chantier

Une croissance constante au cours d’une décennie de succès De Antonio Yachts n’a cessé de croître et de consolider sa présence sur le marché national et international, avec 60 % de ses bateaux exportés. L’entreprise a clôturé l’année 2021 avec la livraison de 65 unités, représentant une croissance de 45% du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Cette progression est maintenue pour cette année 2022, avec 75 unités vendues, 115 unités confirmées pour 2023 et 90% de la production déjà réservée pour 2024.

Les objectifs à court terme sont de poursuivre l’évolution vers une gamme de bateaux plus durables et de consolider son expansion en Amérique et en Asie.




Retour en haut